Accueil du site Strasbourg

La production d’eau chaude grâce au chauffe-eau thermodynamique.

Publié le vendredi 22 avril 2011, par jonat



Le chauffe-eau thermodynamique est un système qui à pour objectif de fournir de l’eau chaude à une maison tout en employant le moins d’électricité possible. Il commence à se populariser dans l’hexagone, mais bénéficie pour le moment d’une faible couverture malgré ses caractéristiques prometteuses.

Principe de fonctionnement et installation.

Ce dispositif est muni d’un ballon à eau traditionnel dominé d’une petite pompe à chaleur. La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air ambiant et chauffe l’eau renfermée dans la cuve au travers d’un circuit de tuyaux parcourant le cumulus. En circuit fermé, un liquide caloporteur à l’intérieur de la tuyauterie circule entre la pompe et l’eau et relâche la chaleur dans l’eau.
Ainsi, inutile de réaliser de lourds travaux, on place ce cumulus thermodynamique à l’endroit voulu (cave, garage…), car tout tient dans un seul et même appareil !
Il est possible d’améliorer ses performances en l’installant dans une buanderie, où la pompe n’aura qu’à intercepter les calories de l’air au moment où les appareils électroménagers sont en cours de fonctionnement. On capte ainsi de la chaleur produite plus tôt… Pratique non ?

L’entreprise Aterno, experte du chauffage électrique, propose également des chauffe-eau thermodynamiques. Opérés par nos propres techniciens, les travaux ne sont pas longs et difficiles, contrairement à l’installation de panneaux solaires thermiques sur le toit. C’est rapide et simple !
Ce modèle de système a un coefficient de performance (COP) de 3,5. Ce qui veut dire que pour 1Kw d’électricité nécessaire à son fonctionnement, un cumulus thermodynamique en restitue 3,5Kw. Il est donc concevable de réaliser des économies à hauteur de 70% par rapport à son précédant système (en fonction de la source d’énergie utilisée par ce dernier). Et en plus, il ne rejette que 50 Kg de CO2 par an… A fortiori, un chauffe-eau au fioul éjecte 960 kg de CO2 par an, c’est presque 20 fois plus !

Pour vous guider dans cette démarche, les pouvoirs publics permettent l’accès à un crédit d’impôt sur le prix du matériel. Une aide financière qui vous motivera peut-être à installer un chauffe-eau thermodynamique pour produire votre eau chaude sanitaire.


Voir en ligne : Chauffage Aterno

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier