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Implémentation réussie du picking vocal chez le leader allemand du jouet : le groupe HABA

Publié le jeudi 7 avril 2011, par schaer



HABA a déployé GODBM.voice, un système intelligent comprenant des PDA durcis, des casques audio Bluetooth et un logiciel de reconnaissance vocale multi-locuteurs. Après quelques semaines de mise en service, les résultats attendus, tant en termes de qualité que de performances, sont au rendez-vous.
L’évolution du marché du jouet impacte la nature des commandes. Celles-ci sont plus souvent hétérogènes. Encore récemment leur mise en stock était réalisée sur des emplacements statiques. Aujourd’hui leur gestion est devenue plus complexe : suppression du papier, optimisation du chemin de préparation et gestion dynamiques des emplacements.
« Nous avons choisi d’aller plus loin que la gestion sans papier des commandes, en dotant nos opérateurs d’un système de prélèvement vocal afin qu’ils puissent conserver leurs mains libres et manipuler les articles sans difficulté. Mais aussi parce que sur les articles destinés à la revente, il est imposible d’ajouter des étiquettes code-barre », précise Christian Müller, Responsable process et informatique au sein de la division logistique du groupe HABA, à Bad Rodach en Allemagne.

Les experts du groupe HABA et leur partenaire informatique : Dr. Thomas und Partner GmbH & Co.KG (TuP) ont travaillé ensemble au développement d’un WMS : le Habermaaß-Logistik-System (HLS). L’entreprise TuP a piloté le projet logistique depuis le planning jusqu’à la formation en passant par l’implémentation et la production. L’entreprise GOD Barcode Marketing mbH était, quant à elle, responsable de l’infrastructure et du matériel déployés pour le passage au zéro papier.
Ceci comprenait : le réseau sans fil, les terminaux radio embarqués et manuels, les clients vocaux et les casques Bluetooth.
Rainer Wanner, Directeur Technique chez GOD BM souligne que, « Lors du développement des clients vocaux, en partenariat avec HABA et TuP, nous nous sommes attachés à créer des applications optimisées sur la base du process du client, pour lui offrir à la fois une performance de prélèvement très élevée et d’excellents scores au niveau de la reconnaissance vocale. Nous avons joué sur tous les registres : vérification vocale sur code de contrôle, compte à rebours sur les quantités à prélever, passages à vide, confirmation optionnelle des références articles et de leur description et j’en passe ! »

Le picking vocal a été mis en service fin 2010. Les opérateurs ont été équipés de PDA durcis de type Pidion BIP-5000II, de casques sans fil BlueVQL et du système de reconnaissance et de synthèse vocale de Voice-Insight®.

Les avantages offerts par cette combinaison sont :
- l’utilisation des PDA aussi bien pour des opérations de prélèvement que pour tout autre process vocal interfacé avec le WMS HLS,
- la liberté de mouvement procurée par les casques Bluetooth,
- le logiciel de reconnaissance vocale multi-locuteurs, qui ne requiert pas de paramétrage initial selon l’opérateur et est immédiatement disponible à l’usage.
Christian Müller ajoute : « Les utilisateurs sont très satisfaits. Ils apprécient le fait de pouvoir prélever plus d’articles tout en étant moins stressés et de voir les erreurs de prélèvement diminuer grâce au guidage vocal. »



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