Accueil du site Europe

La natation, un exercice qui fait moins s’abîmer les os

Publié le vendredi 2 septembre 2011, par piscinelle



Mais surtout, ce qu’on oublie généralement, c’est que venir à la piscine, tout au contraire des autres exercices, ménage nos jointures.

Effectivement, nous avons moins à endurer le poids de notre corps tandis que nous nous trouvons dans l’eau qu’au moment où nous sommes sur la terre ferme à l’image des cosmonautes qui demeurent davantage "légers" dans le vide que sur terre.

C’est ainsi que nos articulations s’abîment moins de nos exercices dans l’eau qu’au moment où nous faisons de la course à pied où tout impact avec le terrain entraîne des pressions à nos jointures.

Ainsi nous pouvons alors voir que les individus vont acheter des piscines avec un système de nage. Ceci permet d’avoir une activité physique répétée tout en passant outre les lésions microscopiques qui peuvent être causés par les autres activités sportives.

Nonobstant ses principaux bienfaits, la nage n’en demeure pas moins un sport qui peut tourmenter notre corps si on ne prend pas quelques précautions simples :
Ainsi, on n’oubliera pas de faire quelques échauffements basiques de certaines jointures avant de s’élancer dans les longueurs :
- Les poignets
- Les coudes qui sont sollicités pendant l’appui sur l’eau
- Les épaules qui sont assurément les articulations les plus utilisés lors des longueurs parce qu’elles permettent de faire nombre des gestes des différentes nages.
- Les genoux qui demeurent le moteur de votre poussée dans l’eau
- Les chevilles qui favorisent les gestes des pieds et servent à prendre appui lors des virages.

D’autre part, la nage est un exercice bénéfique dans le but de traiter la plupart des douleurs des jointures tel que l’arthrose et offre une rééducation tout en douceur lorsqu’on a eu un traumatisme dans un autre exercice. Il est du reste commun de voir les athlètes de hauts niveaux procéder à des séances de rééducation au bassin en plus de leur séance de kiné.


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier