Accueil du site Autres pays

Les Anonymous, qui sont t-ils ?

Publié le mercredi 24 janvier 2018, par communiqué de presse


On en entend régulièrement parler, mais au final on ne sait pas réellement qui ils sont. J’ai donc décidé de m’attarder sur le sujet afin de décrypter ce phénomène.

Les Anonymous sont un mouvement de hackers qui prônent notamment la liberté d’expression sur internet et dans les sociétés du monde. Le nom de ce mouvement vient du fait que les membres agissent aux 4 coins du monde de façon anonyme, que ce soit sur internet ou lors de manifestations où les activistes sont masqués. Le masque vient des comics et du film V pour Vendetta où le héros masque son visage pour se protéger des représailles de l’Eglise, comme pour rappeler la position des Anonymous envers l’Eglise de la Scientologie.

Les membres d’Anonymous sont généralement des hackers doués. N’importe qui peut se définir comme un Anonymous étant donné que ce groupe est caractérisé par une grande liberté d’action. L’avantage de ce groupe est que aucun membre ne dirige (bien qui semble y avoir des activistes plus actifs que d’autres et qui peuvent lancer des actions), et ainsi aucune liste n’existe recensent tous les membres. Il est donc quasiment impossible de stopper le mouvement.

Les attaques des Anonymous sont des attaques envers des entreprises qui vont à l’encontre de leurs idéaux, ou bien de dictatures. Le principe des attaques repose sur la participation de millions d’ordinateurs qui prêtent leur puissance aux Anonymous par le biais du logiciel HOIC ainsi qu’un logiciel LOIC qui lui permet aux Anonymous de mener les attaques. La Tunisie, l’Iran, l’Algérie, le Venezuela, et l’Égypte par exemple ont été des pays ciblé par les Anonymous. Les Anonymous ont été présent durant le Printemps Arabe afin de soutenir la révolution.

Les attaques physiques d’Anonymous sont en réalité des manifestations pacifiques qui visent à dénoncer des entreprises/associations. A ma connaissance, aucun débordement lié à Anonymous n’a été recensé. La légitimité du groupe a longtemps été controversée. De nombreuses personnes dont des journalistes célèbres ont décrit les Anonymous comme des adolescents en quête de sensation. Mais au fil des années et des attaques envers des régimes autoritaires (notamment) ont changé les mentalités et prouvé que le groupe sert une cause définie. Malheureusement, des hackers malintentionnés se disent être des Anonymous alors qu’ils n’ont pas les idéologies du mouvement, ce qui dessert fortement au groupe.


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier