Accueil du site Martinique

Les Anses-d’Arlet en Martinique

Publié le jeudi 1er février 2018, par communiqué de presse


Superbe site naturel de Martinique

Oeuvres de la nature, les sites naturels de Martinique sont aussi variés que peuvent l’être les paysages. Où que vous soyez, découvrez les cirques, les cols, les lacs, les grottes, les gouffres, les marais ou encore les menhirs et les dolmens autour desquels le mystère demeure.

S’il y a une image qui permet de reconnaître la commune des Anses- d’ Arlet en Martinique entre toutes, c’est bien celle de son église, dans le prolongement exact du ponton. Que l’on soit sur terre ou en mer, on reconnaitrait entre mille ce paysage de carte postale.

L’église a été détruite lors de l’attaque anglaise de 1762. quelques années plus tard, grâce aux dons du plus riche habitant de la paroisse, Henri Larcher, l’église fut reconstruite.
En signe de reconnaissance les paroissiens décident de la placer sous le patronage de ST HENRI.

En 2007 l’ouragan a fini d’endommager l’église qui avait déjà besoin de sérieux travaux : une grande partie de la toiture s’était envolée et l’église est restée de longs mois ouverte aux intempéries. Elle fut fermée au public. Il a donc fallut tout d’abord dégager l’intérieur, afin de pouvoir y circuler. Les compagnons du devoir venus de métropole ont pu commencer le travail de « déconstruction » du clocher. En effet, dans ce type de bâtiment où l’on garde les murs existants, on ne peut pas détruire la partie qui se trouve au-dessus. Il faut donc littéralement démonter, pièces par pièces, le clocher. Tôles, structure métallique puis béton, le clocher a progressivement disparu au fil des mois.

La nouvelle charpente, en bois cette fois comme à l’origine, est arrivée par bateau. Etienne Poncelet, architecte en chef des Monuments historiques de Martinique, a conçu un projet qui se rapproche de l’architecture d’origine de l’église et de son clocher. De nombreux arlésiens se souviennent encore du clocher en bois qui existait avant les derniers gros travaux de 1956 : le futur clocher sera assez similaire, avec ses 3 étages surmontés d’une croix et d’un coq.

Domaine d’Arlet

Le domaine diam’Arlet est situé à Palmiste entre le bourg des Anses d’Arlet et celui du Diamant (10 minutes entre les deux plages). Ce site est idéal pour organiser des journées détentes, anniversaires, grillades-party, réunions familiales ou de comité d’entreprise, pique-nique entre amis, randonnée avec jeu de piste, chasse au trésor, et bien d’autres choses encore.

Laissez votre véhicule sur l’un des parkings et après avoir marcher 5 à 6 minutes en passant devant la marre aux canards et l’aire de jeux des petits enfants, vous arriverez près du "Bon-ti-coin" et de son étang.
Voilà l’endroit idéal où vous passerez votre journée et où tout sera à votre disposition : jeux de société, table de ping-pong, canoës, baby-foot, pétanque, jeux de ballons, barbecue, chapiteaux et grand carbet avec tables et bien sûre des toilettes.
Mais pour mieux préparer vos journées, venez nous rendre visite avant, nous vous guiderons avec plaisir. (sur rendez-vous


Localisation : Les Anses-d’Arlet 97217 Martinique

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier