Accueil du site Paris Ile de France

Lancement de l’université d’été des lycéens : Science Ouverte à Paris 13

Publié le jeudi 7 avril 2011, par scienceo



Pour la deuxième année consécutive, le campus universitaire de Bobigny recevra 25 lycéens le temps d’un stage estival « Science Ouverte à Paris 13 ». Il s’inscrit dans le double objectif de l’association Science Ouverte : faire porter un regard neuf et concerné sur les sciences et encourager les jeunes de Seine-Saint-Denis dans leurs études scientifiques.
Ainsi, tous les lycéens en classe de secondes motivés par les sciences sont invités à envoyer leur candidature avant le 20 mai 2011 pour y prendre part. Ils seront recrutés sur la base du volontariat et de leur intérêt pour les sciences. Seule une adhésion de 10 euros à l’association Science Ouverte leur sera demandée pour pouvoir participer. Le bulletin est en ligne sur www.scienceouverte.fr ou disponible sur demande.

De multiples activités sont au programme de ce stage ludique et éducatif. La recette : une poignée de cours et des travaux dirigés axés essentiellement sur les mathématiques. Une louche d’exploration mathématique pour apprendre à travailler en groupe et à gamberger sur un sujet inconnu. Une pointe de sport pour s’aérer les neurones. Une pincée de culture pour aiguiser les esprits et manipuler avec des ateliers scientifiques, des visites de musées et des conférences. L’ensemble du programme pédagogique est établi en collaboration avec des enseignants-chercheurs de l’Université Paris 13.

En 2010, le groupe de lycéens s’est régalé lors de cette université d’été riche en apprentissage et en rencontres.

Ce stage s’inscrit dans un projet à long terme. Il s’agit de l’ouverture d’un espace scientifique permanent en Seine-Saint-Denis, dont la vocation sera de proposer du soutien scolaire, des activités, des expositions, des conférences-débat thématiques…

Science Ouverte est agréée par l’éducation nationale et comme association de Jeunesse et d’Education Populaire.



Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier