Accueil du site Rhône-Alpes

Conférence : Mensonges éclairants : la compréhension scientifique au-delà de la vérité

Publié le mardi 28 février 2017, par communiqué de presse

Dans le cadre du colloquium de SND (« Sciences, normes, décision », FRE 3593 Paris-Sorbonne)

Soazig Le Bihan, professeur associée à l’Université du Montana
donnera une conférence intitulée
Mensonges éclairants : la compréhension scientifique au-delà de la vérité
le mardi 2 avril 2013 à 17h,
à la Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 28, rue Serpente (coin rue Danton), 75006 Paris, salle D 223.

Soazig Le Bihan est professeur associée à l’université du Montana aux Etats-Unis. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et agrégée de philosophie, elle a obtenu sa licence de physique à l’université Paris VI en 2004 et son doctorat en philosophie à celles de Nancy et Bielefeld en 2008. Ses recherches portent principalement sur la mécanique quantique, les modèles scientifiques, et plus récemment sur la compréhension scientifique et l’écologie.

Abstract : Selon la conception commune, c’est la vérité des explications qui est à l’origine de toute compréhension scientifique véritable, c’est-à-dire possédant une valeur épistémique substantielle. Selon ce point de vue, la valeur épistémique des théories dont on sait qu’elles donnent une fausse image du monde est au mieux très restreinte. Mon but est d’articuler une notion de compréhension telle que même les théories scientifiques « fausses » puissent nous en offrir, et par là recouvrir une valeur épistémique substantielle.


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier