Accueil du site Rhône-Alpes

Décoration et architecture d’intérieur

Publié le mardi 4 avril 2017, par communiqué de presse

L’architecture a bien évolué avec les âges. Si les plus anciens de nos ancêtres se contentaient de trouver un abri de fortune pour se protéger des éléments, et qu’avec la sédentarisation de l’essentiel de l’Humanité s’est développée aussi de fait l’architecture. Son proche parent, l’architecture d’intérieur est plus récente encore, du moins dans son aspect le plus aboutit. C’est en effet seulement les murs extérieurs posés que l’on s’attaque effectivement à l’espace intérieur.

L’architecture d’intérieur associe plusieurs domaines. L’architecture, bien évidemment, mais aussi la décoration, point souvent essentiel sur de nombreux projets. L’aspect architectural peut comprendre une redéfinition complète de l’espace, dont pose de cloisons, ou, au contraire, abattage de murs. N’est pas non plus exclue la pose ou le déplacement d’escaliers, qui permettront au lieu de changer parfois totalement de dynamique de par un changement radical des flux d’accès. La décoration, quant à elle, inclus les revêtements, comme un parquet au sol, la peinture aux murs, mais aussi le mobilier, comme l’équipement d’une salle d’eau, ou encore la lumière, qu’il s’agisse d’éclairage principal ou d’appoint.

L’architecte d’intérieur est à l’écoute de son client, et tente de transposer ses désirs parfois mal définis en solutions concrètes, dont il est aussi souvent le maître d’œuvre. Pour un local professionnel, l’architecte veillera à respecter la réglementation liée à l’activité, rendant le lieu fonctionnel, propice au travail, et si possible agréable, veillant à respecter l’identité du commanditaire, son originalité. Dans le cadre plus intime d’un habitat privé, celui-ci doit refléter la personnalité des membres du foyer afin de leur permettre de se sentir chez eux.

C’est dans une démarche visant à servir d’outil au service de ses clients, tel un pinceau entre les mains d’un maître, qu’un bon architecte d’intérieur se doit de travailler. C’est ainsi que se présentent les services de J&M Intérieurs, cabinet d’architecte d’intérieur à Paris, dont les visuels de projets agrémentent le présent article.


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier