Accueil du site Rhône-Alpes

Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire 6 milliards d’euros de reste à charge : Un enjeu de santé publique onéreux

Publié le mardi 8 mars 2016, par EscalConsulting

Les problèmes de santé liés à un mauvais suivi médical dentaire peuvent avoir des con-séquences dramatiques sur l’état de santé : diabète, risque d’AVC élevé, ulcère, maladie du cœur… Alors que 35% des Français ont déjà renoncé aux soins dentaires faute de moyens (45% en Ile-de-France), comment réduire l’inégalité d’accès à ces soins et favo-riser une politique de prévention ?

A l’occasion de la Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire le 20 mars, les acteurs se mobili-sent pour faciliter l’accès à ces soins.

"La santé bucco-dentaire n’est pas accessible à tous en France et les inégalités d’accès aux soins dentaires sont une réalité que les pouvoirs publics ne peuvent plus ignorer surtout lorsque l’on con-nait les dommages collatéraux que cela peut avoir sur la santé", déclare Vincent Daffourd, fonda-teur de la société Care Labs émettrice de Chèque Santé®.

Tous ces risques ne sont pas à prendre à la légère. Chèque Santé®, premier titre de paiement pré-payé réservé au financement des prestations et produits de prévention santé, dispose dans son réseau d’affiliés de professionnels de santé des spécialistes de soins dentaires (chirurgiens-dentistes, des spécialistes d’orthopédie dentofaciale, de chirurgie orale, de médecine bucco-dentaire,) qui acceptent que les patients les rémunèrent en Chèque Santé®. Il s’agit pour Chèque Santé® de rendre ces soins plus accessibles dans un objectif de prévention globale.

En France, les soins dentaires sont très peu pris en charge par la Sécurité Sociale et les complémen-taires santé. Le reste à charge est souvent conséquent et rédhibitoire pour beaucoup de Français qui préfèrent se passer de soins dentaires. Chèque Santé® offre donc un moyen supplémentaire d’accéder à des soins importants pour la bonne santé de tous.

Typiquement en France pour une couronne, le reste à charge est de 240 euros en moyenne, pour un traitement d’orthodontie 650 euros par semestre (et jusqu’à 1.000 euros à Paris) remboursés moins de 200 euros par l’Assurance Maladie.
Chèque Santé®, financé par les entreprises, les complémentaires santé ou les collectivités permet au plus grand nombre d’accéder à ces soins trop couteux. Chèque santé® est un moyen de réduire les inégalités d’accès aux soins bucco-dentaires.

A propos de Care Labs – Chèque Santé®
CARE LABS conçoit, déploie et gère pour les complémentaires santé, les entreprises et les collecti-vités, des plateformes de paiement et des services dédiés à la santé. Acteur de l’innovation so-ciale, CARE LABS émet Chèque Santé®, 1er titre de paiement prépayé réservé au financement des prestations et produits de prévention santé et véritable compte personnel de santé entièrement dématérialisé.
Outil de management social innovant, Chèque Santé® facilite l’accès à la santé pour tous. Respon-sable, le bénéficiaire devient acteur de sa santé et dispose d’un pouvoir d’achat supplémentaire consacré à la prévention.
www.chequesante.com


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier