Accueil du site Rhône-Alpes

Un séjour en Ardèche

Publié le lundi 20 avril 2015, par communiqué de presse

Après les années 70 et l’exode rural qu’ont vécu de nombreux jeunes français vers l’Ardèche, au tournant des années 1980 le département s’était franchement revitalisé par cet apport de population nouvelle. A la même époque la France comme bon nombre des pays voisins a pris un franc virage vers la modernité, vers la consommation, vers les vacances de masse au soleil. En quelques années sont sortis de terre des centaines et des centaines de campings et quelques gites ruraux, mais ce sont bien les campings qui a cette époque ont pris la part belle.

20 ans plus tard, face à une surabondance de terrains de camping, les autorités ont chercher à réglementer ces lieux notamment au niveau de la sécurité mais aussi du respect de l’environnement. En à peine 5 ans près des 3/4 de ces lieux d’hébergement ont fermé, ne sont restés en place que ceux qui étaient en capacité de se conformer aux nouvelles réglementation.
Dans le même temps l’État français a souhaité favoriser l’émergence des gites et autres hébergements locatifs saisonniers. Ces derniers ont alors poussés comme des champignons et sont aujourd’hui en Ardèche les lieux d’hébergement les plus prisés pour un court ou un long séjour.

Nord Ardèche ou Sud Ardèche ?


Traditionnellement appelée "l’Ardèche du beurre" à cause de sa richesse relative à sa proximité de la métropole lyonnaise, l’Ardèche du Nord a connu un fort développement industriel à la fin du XIXe et au début du XXeme siècle. Cependant la nord du département, plus froid et plus en altitude que le sud ne s’est jamais vraiment autant développé au niveau du tourisme. Bien entendu l’offre d’hébergement et de loisirs existe mais elles sont largement plus prisés par les visiteurs locaux voir lyonnais que par les touristes européens.

L’Ardèche du sud, traditionnellement appelée "Ardèche de l’huile" a toujours été plus pauvre, terres de paysans, de châtaigneraies et d’oliviers. Mais depuis le tournant des années 80 c’est bien elle qui connait les faveurs du public. On y trouve de nombreux gites avec piscine ou proches des fabuleuses rivières de la région. Il y en a pour tous les besoins, du petit gite bâti dans une ancienne grange restaurées, à l’ancienne demeure vigneronne réhabilitée en mas de charme ... l’offre est considérable tant au niveau des hébergements mais aussi des loisirs (rivières, grottes, restaurants ....). Sachez toutefois que le loisirs numéro 1 en Ardèche reste et restera longtemps la rivière !
Cerise sur le gâteau, si vous êtes véhiculés vous pourrez facilement faire un aller retour au bord de a méditerranée qui se situe seulement à 1h de route pour Montpellier.

En savoir plus


Si vous désirez en savoir plus sur l’Ardèche, louer un gite , réserver votre visite de la grotte Chauvet ... voici quelques liens fort utiles.
- Office du tourisme de l’Ardèche
- Location de gite en Ardèche
- Portail touristique

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier