Accueil du site Europe

La matériel de Golf, historique

Publié le mercredi 19 avril 2017, par alexis

L’ancêtre du golf est né aux Pays-Bas, au XIIIe siècle, pour commencer à se démocratiser en Écosse, puis devenir populaire jusqu’en Angleterre, puis l’Empire Britannique. Son expansion est liée aux champions de golf, aux tournois internationaux et, très certainement, aux fabricants de matériel de golf qui ont très tôt fourni aux sportifs des accessoires toujours plus ergonomiques et performants, à commencer par la balle et le club de golf, ses accessoires emblématiques.

Le Golf, un sport d’élite

Le golf est un sport se jouant en extérieur. Il se joue sur un terrain de golf, ou parcours. Le parcours compte 18 trous. Chacun est fait d’un large espace de gazon, ainsi que d’un trou (au sens propre du terme), en plus de divers obstacles, qu’il s’agisse d’arbustes, de buissons, de bacs à sable (ou bunker) ou encore d’étendues d’eau, tous les obstacles visant à agrémenter et pimenter le jeu. Lui-même, le parcours est composé du fairway (ou allée), du green (ou vert), du pré-rough, et enfin du rough. Le trou est habituellement indiqué par un drapeau (ou pin).

Le golf se pratique avec un ou plusieurs bâtons, appelés clubs, ainsi que d’une balle. Le but du jeu consiste à faire entrer la balle dans le trou en un minimum de coups à l’aide des clubs. Les qualités requises pour le golf sont le calme, la concentration, la précision, une force maîtrisée dans les bras et une endurance nécessaire aux longues marches imposées par les longs parcours de golf.
Un homme et un enfant portant des sacs de golf admiratifs d’un magnifique coucher de soleil.

Le sac de golf est un accessoire indispensable à tout golfeur, grand comme petit.

Histoire du golf

Si l’on retrouve des traces d’un sport similaire au golf actuel en Chine dès le XIe siècle, celui-ci apparaît en Europe pour la première fois aux Pays-Bas sous le nom de colf au cours du XIIIe siècle. Il s’exportera peu à peu jusqu’en Écosse, où il prendra son nom définitif golf.

1627 : premier fabricant d’accessoires de golf

Le premier fabricant de clubs de golf verra le jour au cours du XVIIe siècle, en 1627, facilitant l’essor du sport. Les règles du jeu seront clairement définies au XVIIIe siècle. Le sport se diffusera dès lors, en particulier avec l’arrivée des premiers tournois professionnels, ou encore les améliorations techniques apportées à la balle de golf, que les fabricants ne cessent d’améliorer, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

Ainsi, après avoir conquis l’Écosse, le golf s’étend jusqu’en Angleterre, puis les diverses colonies britanniques et autres lieux de villégiature. Toutefois, il faudra attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que ce sport s’exporte réellement dans le reste du monde, et enfin la fin du siècle dernier pour le voir enfin devenir populaire.

S’il existait des professionnels du golf auparavant, le golf s’est surtout professionnalisé avec l’apparition des premiers tournois et championnats internationaux durant l’entre deux guerres, permettant dans un premier temps à quelques rares joueurs de vivre de la pratique de leur sport favori, en remportant les prix des tournois. D’abord disponibles sous la forme de semelles additionnelles cloutées, les chaussures de sport font leur apparition, alliant stabilité et confort, tous deux indispensables aux joueurs exigeants.

Peu à peu, ces joueurs professionnels et les tournois sont devenus plus nombreux et populaires, avec notamment la retransmission de tournois à la télévision. Dès lors, le golf est promu par les champions internationaux et leurs exploits, en particulier au cours de duels entre champions de haut rang qui passionnent les amateurs. Pourtant, le golf avait été retiré de la liste des sports olympiques durant l’essentiel du XXe siècle, et sa popularité auprès du public féminin reste encore faible.

Aujourd’hui, le golf compte plus de 80 millions de pratiquants dans le monde et les tournois internationaux attirent sans cesse de plus en plus de spectateurs.
Matériel de golf

Le golf est aussi un sport réclamant plusieurs accessoires spécifiques, sans lesquels on ne peut jouer. Ceux-ci se sont améliorés avec le temps, les fabricants trouvant diverses astuces pour en améliorer les performances et ainsi aider les joueurs professionnels dans leur quête du grand chelem. Parmi les accessoires de golf typiques, notons les indispensables balle de golf et club de golf.

D’abord faite à la main, la balle de golf gagne en longévité avec le caoutchouc, et en longueur de coups avec l’apparition des alvéoles sur sa surface. De nos jours, la balle de golf universelle au plus 45,93 g (1,620 once) pour un diamètre minimum de 42,67 mm (1,680 pouce). Elles sont faites à base de matériaux composites favorisant leur vitesse et stabilité en vol comme au sol. En outre, les balles de golf existent en divers coloris, permettant ainsi à chaque joueur de se distinguer, facilitant le jeu à plusieurs, ou encore de retrouver aisément une balle dont la trajectoire la conduit dans un obstacle.

Quant aux clubs, ceux-ci se divisent en plusieurs catégories, et sont choisis selon la distance séparant le joueur du trou, ou l’habilité du joueur. Les bois servent à frapper la balle sur de longues distances, et sont choisis essentiellement au départ d’un parcours pour survoler le fairway. Les fers sont des clubs de golf servant à effectuer des longues distances (numéros 1 à 5) ou des distances moyennes (6 à 9). Le choix du club se fait selon la distance à parcourir, chacun permettant une inclinaison au départ de la balle (ou loft) distinct. Les hybrides sont des clubs intermédiaires aux formes des bois et aux caractéristiques des fers, permettant de jouer de longues distances avec une difficulté moindre. Les putter sont conçus pour être utilisés en fin de parcours, et optimisés pour des tirs à même le sol, permettant à la balle de rouler sans s’envoler. Au total, un joueur peut emporter jusqu’à 14 clubs dans son sac de golf, sans pouvoir en changer par la suite, une fois un parcours entamé.

D’autres équipements viennent en complément. Ainsi, le sac de golf permet de transporter les clubs. Le sac peut éventuellement être remplacé par un chariot de golf. Certains joueurs profitent d’une voiture spécifique, souvent électrique, la golfette, afin de réduire le temps nécessaire aux déplacements. Un tee permet de surélever la balle lors de la première frappe. Les gants de golf facilitent la prise en main des clubs. Alors que certains architectes jouent avec les perspectives, jouant sur la pente du terrain, son tracé, plaçant des obstacles inattendus, les joueurs peuvent s’aider d’un télémètre laser pour s’aider à évaluer les distances et ainsi opter pour le club le plus adapté.

Les chaussures de golf comportent des clous pour éviter au joueur de glisser lors de sa frappe, ainsi que d’autres améliorations visant le confort et l’efficacité du sportif, autant au moment de son swing que lors de la marche. Un uniforme de golf peut servir à se protéger des intempéries tout en facilitant le repérage du joueur à longue distance, favorisant ainsi les motifs contrastés et les couleurs vives. Alors que les hommes privilégient un pantalon et un gilet, les femmes optent pour un short ou une jupe.

Fabricants d’accessoires de golf

Il existe plusieurs fabricants d’accessoires de golf, permettant à chacun de trouver le matériel le plus adapté à son niveau, son style de jeu, ou encore son budget.

Parmi les fabricants les plus populaires, notons notamment Titleist pour ses balles et clubs de golf ; Callaway Golf pour ses clubs, notamment, ainsi que l’ensemble des accessoires et vêtements dédiés à ce sport ; Ping, connu en particulier pour ses clubs, mais aussi ses sacs de golf, ou encore sa ligne de vêtements pour joueurs masculins et féminins ; TaylorMade, célèbre pour ses clubs, fabriquant aussi des balles, et plus généralement l’ensemble des accessoires de golf ; Mizuno, un fabricant d’accessoires multi-sport, dont du matériel de golf, tels des clubs.

Suite à la popularité grandissante du golf, des marques de sport grand public se sont intéressées à ce sport. Ainsi, Nike et Adidas proposent tous deux des lignes d’accessoires et vêtements pour golf. D’autres, sans cibler le golf en particulier, sont parfois choisies pour leur esthétisme, comme diverses marques de vêtements haut de gamme.


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier