Accueil du site Franche Comté

2011 Année de la Science et de la Forêt, direction le Jura

Publié le jeudi 7 avril 2011, par airpur



Né à Dole en 1822, Louis Pasteur resta durant toute sa vie profondément attaché au Jura. En parcourant la route créée en son hommage, vous découvrirez 9 sites historiques qui reflètent la quintessence du Jura. Directement liée à la vie ou aux travaux de Pasteur et de sa famille, chaque étape est une rencontre... 

Dole, et sa maison natale consacrée à son œuvre, Arbois, et sa résidence familiale, où Pasteur y créa son propre laboratoire, le seul conservé intact aujourd’hui… Mais aussi, Lemuy, le village de ses ancêtres, les vignes de Montigny-les-Arsures, dans lesquelles il effectua ses travaux sur la fermentation alcoolique, le circuit piétonnier balisé du Mont Poupet – le long duquel Pasteur démontra l’existence des germes dans l’air –, Salins-les-Bains et la maison paternelle, ou encore Villers-Farlay, dont était originaire Jean-Baptiste Jupille, mordu par un chien enragé en 1885 et sauvé par le vaccin antirabique.

Les forêts jurassiennes... une Histoire de racines !
Les forêts ont façonné les paysages, les hommes… mais surtout l’identité du Jura. Exemple avec la 2e plus vaste forêt de France, la Forêt de Chaux, où l’Histoire a pris racine aux pieds des « Colonnes Guidon », érigées en 1826, le Village de la Vieille Loye, enclavé dans la Forêt, et les « Barraques du 14 », ces anciennes maisons bûcheronnes dont l’une date du XVIIème siècle.
Plus au Sud, s’élève la Forêt du Risoux, par laquelle de nombreux Juifs échappèrent à la déportation. Sans oublier, la Forêt du Massacre culminant à 1495 m. d’altitude et la Forêt de la Serre au socle cristallin. Enfin, l’une des plus belles sapinières de France, la Forêt de Joux et ses sapins « Présidents ». Toutes sont des lieux propices à l’observation d’une faune riche, composée de lynx, pics noirs, aigles bottés...
Et si les sous-bois semblent trop oppressants, direction les villes, telle St Claude et sa longue tradition du travail de la bruyère.
Les nombreuses routes et sentiers touristiques dévoilent les mystères des forêts jurassiennes à tous ceux qui s’y aventurent, guide en main ou accompagnés d’un agent ONF et quelquefois d’une Fée Verte !

Terre de contrastes marqués, de savoir-faire immémoriaux et écrin de paysages majestueux, le Jura offre, à chaque saison, une aventure nouvelle ! Ouvrez grand vos sens et bon voyage…


Localisation : Jura


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier