Accueil du site Rhône-Alpes

Choisir un gite avec piscine en Ardèche

Publié le vendredi 15 mai 2015, par alexis

Si le fait de louer un gîte avec piscine s’avère être un Must pour la plupart d’entre nous, il faut tout de même noter que si ces bassins bleus présents sur la plupart des photos présentant ces locations sont fort attrayants au premier coup d’œil, il faut tout de même se munir de précautions afin que cette option ultime ne s’avère pas être empoisonnée.

En Ardèche, de plus en plus de gîte annoncent proposer une piscine incluse à la location, mais qu’en est t-il réellement ?

Que vérifier lorsqu’on loue un gite avec piscine en Ardèche ?



Privative ou commune ?

Pour commencer, avant de prendre votre décision il vous faudra impérativement savoir si la piscine est commune ou privative. En effet, si une piscine privée sous le soleil d’Ardèche est un véritable Must, il s’avère que de partager un bassin avec plusieurs locataires que nous ne connaissons pas peut être une véritable limite !

Piscine ou plan d’eau ?

Pour tout dire il y a piscine et piscine ! En effet la plus grande partie des gîtes en Ardèche ont tendance à vendre pour piscine un bassin hors sol, souvent de 1.20m de profondeur, qui ravira très certainement vos enfants (si vous n’en avez pas trop) mas qui risqueraient de vous laisser sur votre faim !
Nombre de ces bassin n’étant même pas enterrés, vous ne disposerez pas de plage pour vous lézarder au bord de l’eau et il vous faudra souvent emprunter une échelle pour pouvoir aller vous mouiller les pieds ! Imaginez qui plus est si ces bassins sont communs ! Ne riez pas, il y en a plus qu’on ne le croit.

Propreté et sécurité

Avant de louer en toute âme et conscience, je vous conseille également de prendre tous les renseignement nécessaires sur la propreté de l’eau. Les propriétaires sont tenus de vérifier régulièrement l’acidité de cette dernière et la présence de potentiels microbes. La loi encadre très bien ces pratiques mais de nombreux loueurs omettent de s’y conformer comme ils le devraient, et très honnêtement, il n’est pas rare de voir des touristes ayant contracté des staphylocoques sans même être allé dans une rivière très fréquentée.

En ce qui concerne la sécurité, notamment pour les enfants, la loi encadre aussi drastiquement les installations. Il existe des normes précise de sécurité. un bassin doit être équipé d’une barrière, d’un rideau coulissant ou d’une alarme.

Mais comment faire pour être sûr de tout cela ?

Le plus simple reste de bien éplucher les offres que vous pouvez voir sur Internet. Si ces points ne sont pas clairs n’hésitez pas à téléphoner aux propriétaires afin de leur poser toutes les questions nécessaires. Si vous ne pouvez pas les contacter directement, s’ils restent flous, zappez ! Au moins même si vous vous trompez, vous éviterez le pire.
N’hésitez surtout pas de demander aux propriétaires des photos supplémentaires et des informations précises sur leur système d’épuration, la température habituelle du bassin, la fourniture de serviette etc ...

Si vous n’habitez pas loin ou que vous avez une connaissance dans la région, n’hésitez pas à aller vérifier par vous même avant de réserver vos semaines de vacances.

Des gites à conseiller

Si les coquilles vides sont nombreuses dans l’offre locative en Ardèche, il faut reconnaitre aussi qu’il existe quelques perles. Nous aurons du mal à vous présenter une sélection exhaustive de gite avec piscine en Ardèche mais nous tâchons en tous cas de vous donner deux trois pistes :

Le Mas de Carla

Oui ce sont des amis, mais croyez moi vous ne serrez pas déçu dans ce superbe gite de charme localisé à Rosières proche de Largentière. La piscine de 28m2 et chauffée de mars à septembre (le top !!!). Parfaitement propre et sécurisée, parfaitement équipée, je vous assure que vous ne regretterez pas :
Site : www.gitesdoccitanie.fr/-Mas-de-Carla-.html

Gite Bastide St Martin

La piscine de ce gîte localisé à Vallon Pont d’Arc est également chauffée mais pas privative (à vous de voir). Par contre le plus ultime c’est l’implantation du bassin dans une cour intérieure, donnant à ce gîte ardéchois de faux air de Riad Marocain.
Le site : www.gitebastidesaintmartin.com

Quelques piste de vigilance


Soyez vigilant dès que vous voyez que les propriétaires ont plusieurs gites en location, dans ce cas les bassin sont souvent partagés.
Soyez également vigilant si la location proposée se trouve dans un village de gite, autrement appelé village de vacance. Souvent ici de très grande piscine, mais une ambiance plus proche de celle du camping que de la piscine rivée telle que vous en rêvez.
Soyez vigilant si on vous parle de bassin plutôt que de piscine.
_

Localisation : Hameau de Balbiac 07260 Rosières

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier